Comment formater son ordinateur et Installer Windows 7 » Aide Informatique

 Comment formater son ordinateur et Installer Windows 7

13/5/2011

Comment formater son ordinateur et Installer Windows 7

Avant toute chose, qu'est-ce que le formatage:



Formater, c'est effacer tout le contenu de son disque dur, Windows compris, il est donc impossible de redémarrer son ordinateur sur Windows suite au reformatage. 
Pour redémarrer votre ordinateur il vous faudra donc réinstaller Windows ( voir tuto sur le site ! ) :http://www.aidoforum.com/dossiers.php?article=installation_xp
Mais je le redis bien formater = effacer tout le contenu de son disque dur, perdre tous ses documents.
Avant de formater, il est donc très important de sauvegarder également toutes vos données personnelles.

Pourquoi formater?
Depuis quelques temps, votre cher ordinateur est lent, très lent, trop lent, vous suspectez la présence d'un ou plusieurs virus, les erreurs système s'enchaînent à un train d'enfer, votre ordinateur refuse obstinément de lancer Windows, ou Linux, car vous avez supprimé des fichiers sur votre disque dur?
Là il ne reste qu'une solution le formatage, cela reste en effet le moyen le plus efficace pour se débarrasser de tout les problèmes énoncés précédemment; en réinstallant un système « propre ».

Avant de formater



Au préalable, recherchez sur votre ordinateur toutes les informations sur le matériel installé dessus, notez bien tout! ( carte mère, carte son, graphique, lecteurs, etc... la totale quoi !)
A partir de ces informations, allez chercher les drivers ( ou pilotes ) de votre ordinateur sur Internet.
Gravez le tout sur cd, clé usb ( ne nécessitant pas de drivers ), ou tout support que vous pourrez conserver.

Maintenant que vous avez tout vos drivers, vous pouvez donc formater votre ordinateur.Redémarrez votre ordinateur avec votre cd de windows a l'intérieur, et suivez les étpaes comme sur notre tutoriel sur l'installation de windows ( et oui, pas la peine de faire une copie mot pour mot de l'autre tuto ici; ça nuie au référencement )
Cliquez donc sur le lien suivant

http://www.aidoforum.com/dossiers.php?article=installation_xp#format

Après le formatage



Vous venez donc de formater votre ordinateur, et de réinstaller Windows ( ou linux pour n'oublier personne ), et là c'est le drame : plus de son, impossible de lancer un quelconque jeu, des périphériques ne sont plus reconnus... ( j'en passe et des meilleurs..)
Cela est tout à fait normal, car lorsque vous avez formaté, vous avez supprimé les informations qui permettaient a Windows ( ou Linux ) de prendre en compte et d'utiliser vos périphériques tant internes qu'externes ( les fameux drivers ou pilotes ).
Le jeu consiste alors à les réinstaller, les uns après les autres, jusqu'à ce que votre système fonctionne comme au premier jour.
Prenez alors le cd, clé usb, ou en tout cas le support sur lequel vous avez enregistrer vos drivers.

Je conseille l'installation dans l'ordre suivant:

- les drivers de la carte mère
- les différents lecteurs internes
- la carte vidéo
- la carte son
- les périphériques externes en les branchant les uns après les autres.

Ensuite, mettez bien Windows à jour, ainsi que vos divers logiciels antivirus, antispywares, pare feu etc....

Il faut savoir aussi que certains constructeurs proposent sur leurs sites les drivers pour les ordinateurs de leur marque, il est ainsi plus facile de tout obtenir AVANT le formatage. 

Tags : Comment formater son ordinateu Installer Windows 7
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments